Dysgraphie

Il s’agit d’un trouble affectant l’écriture dans son tracé, sans que l’on puisse incriminer un quelconque problème neurologique ou intellectuel. Elle engendre en général une grande anxiété chez l’enfant ou l’adolescent concerné.

Une écriture dysgraphique est caractérisée par un ou plusieurs des points suivants : trait sale, mauvaise liaison, mauvaise prise d’espace, dimension mal maitrisée, excès de raideur et/ou de mollesse, illisibilité, lenteur ou précipitation excessive lors de l’écriture, avec ou sans douleurs.

La dysgraphie se retrouve presque toujours chez les personnes dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble spécifique touchant le geste finalisé, il s’agit d’anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Le geste ne devient jamais automatique et nécessite continuellement un contrôle volontaire extrêmement fatiguant.

On distingue :

Technique qui restaure les fonctions graphiques perturbées et vise le rétablissement de l’écriture dans sa qualité (bonne lisibilité) et sa rapidité.

Technique qui restaure le geste d’écriture et apporte plus d’aisance à ceux qui ont mal à la main, au poignet, à l’épaule et aux doigts parce qu’ils sont mal placés ou encore crispés.

Qui est concerné ?

ENFANT - ADOLESCENT - ADULTE

Dyslexie

Dyspraxie

Dyslatéralité

Dysgraphie

Dystonie

Hauts Potentiels

Enfant Intellectuellement Précoce

Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Asperger

Parkinson

Alzheimer

Les techniques de rééducation de l'écriture

Ce bilan permet de détecter les troubles ou anomalies à corriger et de mettre en place un plan de rééducation personnalisé et/ou, le cas échéant, d’orienter le sujet vers un autre spécialiste pour examen complémentaire.

Les étapes de rééducation de l'écriture

En complément je mets en place des jeux rééducatifs pour améliorer les capacités d’attention, de concentration ainsi qu’un travail spécifique sur l’organisation.

Galerie

Echantillon d'exercices pour la rééducation de l'écriture

Bénéfices à la rééducation de l'écriture

En quelques séances, grâce à un travail approfondi, on peut rétablir les fonctions graphiques et transformer en plaisir ce qui était jusqu’alors corvée et angoisse.